top of page

Réalisation d'un fresque murale de 7,50m sur 3,80m.

 

L'aventure a commencé pendant le marché de Noël 2004, l'adjoint au maire m'entraîne alors dans la salle polyvalente et me montre du doigt l'ancienne fenêtre de projection restée en creux dans le mur du pignon : "ça te dirait de nous peindre quelque chose là ?" La question me laisse sans voix. Je commence à avoir l'habitude de montrer mon travail, mais de là à peindre sur le mur d'un lieu public... Puis évidemment, le projet m'emballe. Il s'agit de représenter la vie associative et festive du village, ce qui sous-entend des personnages, des scènes de vie, exactement les sujets sur lesquels je m'orientais à ce moment là. Je fais donc un devis et glisse à la fin une phrase sibylline : "le sujet mériterait de sortir de la fenêtre". En effet, celle-ci mesure environ 2,50 m sur 0,80 m sur un mur de près de 10 m de large sur 6 m de haut ! Je ne me doutais pas que mon voeu serait exaucé et que j'allais me retrouver sur le projet d'une fresque de 7,50 m sur 3,80 m !

Je me mets donc au travail et propose à la commission municipale Animations deux maquettes préliminaires sur lesquelles nous nous mettons d'accord. J'en tire une maquette définitive au 1/20ème à l'aquarelle qui sera présentée lors de l'inauguration de la salle Paragot le 16 avril 2005.

S'ensuivent quelques semaines pendant lesquelles se déroulent les préliminaires administratifs nécessaires à la réalisation du projet.

Le mur est apprêté début août suivant le contour que j'ai défini. Les 16 et 17 août, je dégrossis le tracé à l'aide d'une vidéo projection de ma maquette. Puis j'achève le tracé définitif dans la quinzaine en repartant de mes archives.

Encore une interruption du travail due cette fois, à un problème d'assurance, puis je démarre la mise en couleur. Je travaille dès lors "en pointillés" pour arriver à conjuguer la disponibilité de la salle, la reprise de mes cours, la gestion de l'échafaudage et en fonction des locations, et accessoirement mon emploi du temps personnel ! Les fonds me valent quelques angoisses car je n'ai jamais travaillé sur de telles surfaces et l'acrylique sèche extrêmement vite. Puis, prendre du recul, quand on travaille à 4 m de haut, nez au mur, n'est pas de toute simplicité.

Enfin, quand j'arrive à m'affranchir des fonds, je commence à donner vie aux personnages avec délice. J'anime la scène petit à petit sous les commentaires d'encouragement et de soutien de nombreux visiteurs. Certains d'entre eux entretiennent même une étroite surveillance sur l'avancement des travaux. Les plus charmants sont les enfants qui livrent leur impressions et posent leurs questions sans retenue. La dernière touche est apposée peu avant le nouvel an et le surfaçage de protection tout début janvier 2006.

La fresque est inaugurée pendant les voeux de Monsieur le Maire le 13 janvier 2006.

Ce fut une bien belle aventure !

Réalisation de fonds de vitrine pour objets préhistoriques

Illustration d'un journal de la Fédération GV France pour promouvoir la formation

Réalisation de plaquettes décoratives pour une devanture de magasin

IMG_2224.JPG

Peinture sur oeuf de cane et d'autruche

IMG_2478_edited.jpg
IMG_2477_edited.jpg
IMG_2475_edited.jpg
IMG_2476_edited.jpg

© Françoise Viquerat. Créé avec Wix.com

La Couleur Bleue

Françoise VIQUERAT

bottom of page